Parc national de Kintrishi - route touristique vers le lac Tbikeli

Parc national de Kintrishi

Ce trek a été l'une des randonnées les plus impressionnantes de ma vie. Un après-midi pluvieux, une jeep nous a emmenés au village de Hino, qui se trouve à environ 38 km de Kobuleti et 20 km du village de Chakhati. C'était en juin et il pleuvait presque tous les jours.

Cependant, les couleurs fraîches et vertes du printemps, les maisons d'été d'Adjara, les plantes des royaumes tropicaux et subtropicaux et l'hospitalité des habitants ont rendu notre séjour en Adjara inoubliable, malgré la pluie. Nous avons également visité la cascade de Hino, qui se trouve dans une forêt accidentée. Nous avons décidé de commencer notre randonnée tôt - à 5 heures du matin.

Quand nous nous sommes réveillés, nous avons vu que le temps était brumeux et humide. Tout le monde n'était pas assez courageux pour faire la randonnée de 24 km (12 km aller). Après avoir passé le monastère de Hino, nous avons traversé quelques champs et un petit pont sur la rivière avant de commencer notre ascension de la chaîne de montagnes.

Il faisait tellement humide que nous étions tous en sueur et ne pouvions pas respirer correctement. Mais cela a été compensé par la beauté exotique du sentier : de grands arbres, des forêts intactes de châtaigniers et de hêtres - tant de verdure et de couleurs que je n'avais jamais vues de ma vie.

Il y avait du brouillard pendant presque tout le trajet, mais lorsque nous avons atteint une altitude de 1800m (environ), le soleil est apparu à travers les arbres. Fatigués, nous ne l'avons pas remarqué au début, mais ensuite nous l'avons presque pris pour un miracle !

Parc national de Kintrishi

La vue d'une telle beauté nous a permis de garder le moral pour le reste de la journée. Rapidement, nous sommes montés sur la crête et nous étions effectivement convaincus que la journée était ensoleillée, alors que la pluie continuait de tomber sur Hino et les plaines environnantes.

Nous étions au-dessus du niveau des nuages - ils flottaient en dessous de nous et nous avons profité des majestueux sommets enneigés, de la verdure éclatante, des rhododendrons en fleurs, en prenant des photos en chemin. En atteignant le point le plus haut de cette crête (d'ailleurs, il y a une cabane tout près), nous avons pu voir l'hôtel du parc Gomis Mta Resort.

Si vous avez le temps, vous pouvez descendre la gorge de la rivière à partir du pont d'observation et remonter la crête de la montagne où se trouve la station de ski de Gomis Mta. Gomis Mta Resort. Depuis l'hôtel du parc, vous pouvez vous rendre à pied au Bakhmaro Resort et y admirer le magnifique coucher ou lever de soleil.

Puis nous avons vu le lac. Notre randonnée aurait été bien plus agréable si elle s'était déroulée à proximité du sommet de la crête, disons à 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Fatigués, nous avons descendu le sentier, puis nous nous sommes dirigés vers le lac et sommes remontés jusqu'au point de vue de la crête. C'était épuisant, mais le lac en valait la peine.

C'était une couleur étonnante et il y avait de la neige et des rhododendrons en fleurs tout autour. Nous nous sommes reposés pendant quelques heures, profitant de la vue magnifique et prenant des photos, mais nous avons rapidement repris le chemin du retour. Il nous a fallu 3-4 heures pour descendre jusqu'aux chutes de Hino, et lorsque nous avons terminé, une nuit noire était tombée, de plus, la pluie nous avait surpris dans la forêt. (En tout, il nous a fallu 6-7 heures pour arriver au lac, étant donné que nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour prendre des photos).

Chute d'eau de Hino

Nous avons à nouveau passé la nuit dans la maison confortable, mais dépourvue de certaines commodités, des éleveurs d'Adjara, et le jour suivant, nous nous sommes arrêtés à Chahati. Nous y avons vu le magnifique pont d'Adjara, une chute d'eau et un monastère. Nous avons passé une demi-journée sur tout - pas trop peu, vu que notre objectif principal était le lac Tbikeli. Il faisait beau ce jour-là, nous nous sommes donc baignés dans la mer Noire à Kobuleti, puis nous avons pris la route de Tbilissi.

Quelques mots sur les zones protégées de Kintrishi. Ils sont situés dans la municipalité de Kobuleti, dans la gorge de la rivière Kintrishi, à une altitude de 300-2 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les zones protégées de Kintrishi offrent à leurs visiteurs deux sentiers de randonnée : à pied et à cheval. Des aires de pique-nique et de camping sont aménagées le long du sentier, et des emplacements pour feux de camp sont également disponibles.

Parc national de Kintrishi

Les touristes peuvent visiter ces zones à tout moment de l'année, mais la meilleure période pour admirer le lac est de juin ou début juillet à septembre ou octobre. Des visites guidées sont organisées dans les zones protégées et des transports à cheval et locaux sont disponibles.

Transport : la route vers la cascade de Hino en jeep prend environ 3-4 heures (cela dépend du conducteur, des conditions de la route, etc.) On peut se rendre à Kobuleti depuis Tbilissi en bus (au départ de la gare de Didube (20 GEL géorgiens)) ou en train (15-30 GEL géorgiens).

Longueur de l'itinéraire jusqu'au lac Tbikeli (depuis le village de Hino) : 24 km (12 km aller simple) ; complexité route : haute.

Informations utiles :

- Vous pouvez raccourcir votre itinéraire en partant du village de Hino et en laissant votre voiture au monastère au préalable.

- La meilleure période pour cet itinéraire est juin-septembre.

- En raison du climat relativement humide, il est assez difficile de se déplacer à pied, mais une fois que vous atteignez la zone alpine, cela devient plus facile.

- Vous pouvez faire l'ascension du lac et revenir au village de Hino en une journée (départ à 5 heures du matin), ou passer la nuit dans une petite cabane dans la zone alpine ou dans un camp au bord du lac.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel des zones de conservation de la nature de Kintrishi. L'itinéraire de randonnée n'est pas clairement indiqué, vous aurez donc certainement besoin d'un GPS ou d'un guide. Vous trouverez la trace GPS ci-dessous.